Questions fréquentes

D’où vient cette discipline ?

L'ostéopathie du grec ''osteon '' pour os et ''pathos'' pour maladie a été inventée aux États-Unis, en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still.

Peu avant la Grande Guerre, un de ses élèves, John-Martin Littlejohn, l'introduit à Londres, où se crée la première école européenne. Elle gagne la France plus tard, dans les années soixante. Les États Unis accordent aux praticiens l’équivalence du titre de médecin depuis 1973 ; le Royaume Uni l'a légalisée en 1990. Mais il faut attendre mars 2002 pour que la France reconnaisse le titre d’ostéopathe.

Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres ?

Pas forcément! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité.  Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques dîtes « douces » pour parvenir au même résultat. Le « craking » n’est pas indiqué chez tous les patients, et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.

Elle n’est donc pas systématique.

Le bruit ne vient pas d’un frottement os contre os de l’articulation mais seulement de la libération d’une hyperpression intra-articulaire.

Que signifie "Ostéopathe D.O." ?

Ces initiales signifient « Diplômé en ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète et exclusive d'au moins 5 ans comprenant l'obtention d'un clinicat et la soutenance d'un mémoire. Les initiales "D.O." sont donc garantes d'un haut niveau de compétence et assurent une meilleure sécurité au patient.

Que signifie "ostéopathe exclusif" ?

Un ostéopathe dit « exclusif » a suivi une formation complète en ostéopathie dont il exerce l'unique activité. Il n'existe donc pas d'activité paramédicale ou médicale associée.

Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur ?

L’ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne vertébrale, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias (enveloppes et structures internes du corps), etc. Son objectif de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas assez bien. Le chiropracteur s'intéresse uniquement à la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles (telles "cracking" par exemple).

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute ?

Ce sont deux métiers différents et qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, de massages en cas de douleurs, de drainages lymphatiques, de renforcement musculaire, etc. L’ostéopathie s'attache essentiellement à la cause d’un symptôme pour soulager la douleur qui en résulte.

A partir de quel âge puis-je amener mon bébé chez l'ostéopathe ?

Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les éventuelles asymétries crâniennes et posturales.

Quelles réactions pour mon bébé après une séance d'ostéopathie ?

Le plus souvent votre enfant va ressentir une grande fatigue après la séance, il va donc beaucoup dormir ; mais parfois cela peut être l'effet inverse, une période de légère excitation peut suivre. Cela peut varier en fonction du motif de consultation ou du traitement effectué.

Combien de séances d’ostéopathie sont nécessaires ?

Un ostéopathe D.O. vous propose un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du motif et au regard de l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). La plupart du temps une seule séance suffit mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune d'entre elles.

A quelles réactions puis-je m’attendre après une séance d’ostéopathie ?

L'ostéopathie n’est pas anodine, nous agissons sur le corps. Votre corps est dans un mauvais équilibre puisque vous avez mal. Mon but est de vous donner un nouvel équilibre en cherchant et en traitant les zones de contraintes. En agissant sur votre corps cela va aussi créer des réactions qui sont nécessaires et qui peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une séance. Ces réactions peuvent être de différents types : fatigue, crampes, douleurs, courbatures, impression de « planer un peu », détente importante, etc. Elles sont normales et vont précéder l’amélioration.

Dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’ostéopathie, il est conseillé d'éviter le sport, de ne pas porter de charges lourdes et de ne pas faire trop de kilomètres en voiture. Il faut ménager son corps pour « digérer » la séance afin de laisser à votre corps le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.

L'ostéopathie est-elle remboursée ?

Les actes d’ostéopathie ne sont pas pris en charge pas la Sécurité Sociale. Néanmoins, pour pallier cela, de plus en plus de mutuelles (plus de 85%) proposent un remboursement partiel ou total du tarif d’une consultation d’ostéopathie. Ce pourcentage augmente d’année en année. Pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle.

A la fin de la séance, l'ostéopathe vous délivrera une facture ; vous pourrez ainsi l'adresser à votre mutuelle pour obtenir votre remboursement.

Pourrais-je avoir des conseils ?

Concernant les conseils à suivre après une consultation d’ostéopathie, je vous invite à aller voir ma page Facebook : https://www.facebook.com/remi.amedro.osteo/

J'y partage de nombreuses informations et conseils liés à l’ostéopathie, à la nutrition ainsi qu'à la récupération physique et mentale. Cependant, si vous avez des questions restées sans réponse, n’hésitez pas à m’envoyer un email : remi.amedro.osteo@gmail.com.

Le but de ce site est de vous informer. Les points de vue, commentaires et renseignements fournis ne sont en aucun cas des recommandations de traitement, ni des diagnostics, ni des prescriptions.

En cas de malaise important ou de maladie avérée, consultez d'abord votre médecin. Ce dernier saura évaluer votre état de santé et vous orienter, si besoin, vers le.s praticien.s ou le.s service.s adapté.s à votre situation.