Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une méthode de soin manuelle et naturelle par laquelle l’ostéopathe va rechercher les différentes restrictions de mobilité au sein du corps du patient.

Toute perte de mobilité entraîne un déséquilibre de la santé du patient : une zone en tension est moins bien alimentée en sang et les déchets auront tendance à s’y accumuler.

En tant qu’ostéopathe, je m’intéresse avant tout à la santé, je suis un levier qui va aider le corps à retrouver un état d’équilibre, un état de santé, uniquement par l’intermédiaire de mes mains.

Comme disait Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie : « Trouver la santé devrait être l’objectif du thérapeute. N’importe qui peut trouver la maladie. ».

En ostéopathie, nous nous efforçons de remonter à la cause des symptômes afin de vous restituer votre liberté interne et que vous puissiez retrouver votre bien-être.

Les champs d’action de l’ostéopathie sont ciblés sur les troubles fonctionnels.  Les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires restent du domaine médical. Cependant, l’ostéopathe travaille conjointement avec d’autres professionnels de santé : kinésithérapeute, sage-femme, orthodontiste, podologue ainsi que le corps médical afin de vous apporter le meilleur soin possible.

Il est important de savoir que l’ostéopathe est un thérapeute de première intention. Cela signifie qu'il peut être sollicité directement pour des soins, sans nécessité de passer par un médecin au préalable.

Quand consulter un ostéopathe ?

Le meilleur moment pour consulter, c’est maintenant. Inutile d'attendre d'avoir mal pour venir me voir ; si vous en ressentez le besoin c'est qu'il est temps de venir !
Autrement dit, l'ostéopathie contribue également au maintien du bien-être au quotidien et à la prévention des maux souvent sournois.

L’ostéopathie peut vous soulager en cas de douleurs articulaires. Elle peut également traiter les affections ayant une cause neurologique, comme les sciatiques, les problèmes d'origine intercostale ou cervico-brachiale. Les résultats sont également très positifs concernant les problèmes digestifs ou à composante viscérale (organes divers). Vous pouvez en outre vous faire traiter par l'ostéopathie si vous avez été victime d’un choc, tel qu’une chute ou une entorse.

La prise en charge s’intéresse à tout type de personne, allant du nourrisson à la personne âgée. Elle a pour objectif de vous soulager en respectant votre confort et en s’adaptant à votre morphologie, votre âge, vos pathologies et votre motif de consultation.

L’ostéopathie prend en compte un large panel de symptômes et de pathologies touchant les différents systèmes du corps :

• Système ORL : sinusite, rhinite, migraines, vertiges, acouphènes, etc.
  • Système pulmonaire : allergie, asthme, toux, bronchiolite, etc.
  • Système cardio-vasculaire : jambes lourdes, congestion veineuse, œdèmes, hémorroïdes, etc.
  • Système digestif : ballonnements, diarrhée, constipation, problèmes de digestion, flatulences, remontées acides, etc.
  • Système génito-urinaire : incontinence, cystite, douleurs menstruelles, troubles de l’érection, douleurs pendant les rapports, etc.
  • Système articulaire : arthrose, douleurs cervicales/thoraciques/lombaires/épaules/coudes/poignets/hanches/genoux/chevilles, tendinite, entorse, capsulite rétractile, etc.
  • Système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie intercostale ou névralgie cervico-brachiale, etc.
  • Trouble des émonctoires* : troubles digestifs, mauvaise haleine, transpiration excessive, céphalées fréquentes, fatigue chronique, vertiges, insomnie, dépression, eczéma, etc.

*Organes (peau, poumons, foie, intestin, reins, rectum) servant à l’émonction c’est-à-dire à l’évacuation, vers l’extérieur, des déchets de fonctionnement de l’organisme.