Ostéopathie & Travail

L’ostéopathie face aux contraintes physiques liées au travail

Quel que soit votre corps de métier, que vous exerciez un travail manuel ou non, que vous soyez sur la route à longueur de journée ou non, que vous soyez du genre stressé ou non, votre corps est très souvent mis à rude épreuve. En effet, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, vous êtes constamment en train de prendre des postures contraignant votre dos et d’effectuer des mouvements malmenant vos articulations. Ces agressions exercées au quotidien sur votre corps peuvent provoquer des pathologies appelés TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), à l’origine de douleurs chroniques.

Ces TMS sont des lésions articulaires, dues au travail répétitif, touchant les tissus mous (muscles, tendons, nerfs, ligaments, etc.). Il s’agit actuellement de la maladie professionnelle la plus courante dans les pays développés.

Les TMS les plus retrouvés sont les suivants :

  • Poignet: tendinite, ténosynovite et syndrome du canal carpien
  • Coude: épicondylite, bursite
  • Epaule: tendinopathie au niveau des muscles de la « coiffe des rotateurs »
  • Genou: tendinite rotulienne, tendinite au niveau des muscles de la « patte d’oie », syndrome de compression du nerf sciatique
  • Pied et cheville: tendinite achilléenne (tendon d’Achille)

Il existe des signes avant-coureurs tels que : des courbatures lors de certains efforts, une difficulté à effectuer des efforts réalisables auparavant, des picotements ou engourdissements dans les membres, une sensation douloureuse à la contraction et/ou à l’étirement d’un muscle.

Lorsqu’au moins un de ces signes apparaît il est grand temps pour vous de prendre rdv au cabinet.

L’ostéopathie a pour but de trouver l’origine de ces symptômes afin de pouvoir la traiter et ainsi diminuer, voire éradiquer les tensions ressenties par votre corps.

Un corps qui n’a plus de lésion est un corps équilibré ; un corps équilibré est un corps en bonne santé.

L’ostéopathie face au stress lié au travail

Outre les maux de dos et les TMS, le stress au travail est aussi un facteur important responsable de douleurs chroniques.

Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, muscles en tension) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie. C’est ce qu’on appelle le stress aigu, qui correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.

Il est important de comprendre et savoir gérer son stress, car s’il est efficace pour nous aider à surmonter rapidement une situation dangereuse, il peut devenir excessif et avoir des répercussions sur notre santé, quand il s’installe dans la durée.

Lorsque le stress dure plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années, on parle alors de stress chronique. Ce stress chronique est nocif pour notre organisme. Il va mettre notre organisme en hyper-acidité, on aura alors une accumulation de toxines dans les tissus qui composent le corps. Cette surcharge de toxines ne pourra plus être éliminée par notre organisme, ce qui sera à l’origine d’un terrain favorisant les pathologies.

Vécu à l’extrême, ce stress chronique peut même conduire insidieusement à un syndrome d’épuisement professionnel - « burn-out » - aux conséquences physiques et psychiques majeures.

Le stress chronique a pour conséquence des symptômes au niveau :

  • Du corps: mal de ventre, maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, mais aussi avoir du mal à dormir, troubles de l’appétit, sensation de palpitations, mauvaise digestion, transpiration abondante, etc.
  • Des émotions : nervosité, sensibilité, irritabilité, boule au ventre, etc.
  • Du cerveau : troubles de la concentration, oublis, erreurs fréquentes, difficulté à prendre des initiatives, etc.

L’ostéopathie peut vous aider à lutter contre ce stress chronique (ou avant qu’il ne le devienne). Elle a pour but de vous donner les clés afin que vous puissiez retrouver votre homéostasie, c’est à  dire de retrouver la capacité de votre système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur.

Sachez que si vous êtes en meilleure santé, vous serez moins stressé. Si vous êtes moins stressé, vous serez nettement plus motivé donc bien plus efficaces dans toutes vos activités, personnelles comme professionnelles !

L’intervention ostéopathique a certes, une dimension curative (soin) mais aussi et surtout une dimension préventive et de conseil (anticipation).